La brosse à dents électrique ou la brosse à dents manuelle ?

posté le 30 octobre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Origines

La brosse à dents a pour fonction essentielle de débarrasser les restes alimentaires coincés dans la bouche et éliminer la plaque dentaire sur les dents. Un usage minimum est recommandé environ 2 fois par jour. Pour avoir des dents saines il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Depuis l’antiquité les hommes utilisaient des ustensiles pour se laver les dents (cure dents, racines …)

La brosse telle que nous la connaissons avec manche serait apparue en Chine vers la fin du XVème siècle. Elle est fabriquée avec des poils de sanglier piqués sur un manche en bois en ivoire. Alors qu’en France elle arrive vers 1570. Et se démocratise vers le XIXème siècle. Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale l’habitude de se brosser les dents quotidiennement n’était pas rependue. Elle s’est développée car cette mesure d’hygiène avait été rendue obligatoire chez les militaires. En 1930 on crée la brosse à dents avec des poils synthétiques et en nylon de ce fait plus hygiénique.

La première brosse à dents électrique arrive sur le marché en 1960. Les deux modèles ne cessent d’évoluer.

Brosse à dents manuelle ou électrique ?

La brosse à dents manuelle est facile d’utilisation vous trouvez une large gamme de choix. La brosse à dents électrique selon une étude clinique enlèverait plus de plaque dentaire qu’un brossage manuel et diminuerait le risque de saignement il ne faut cependant pas faire de gestes trop brusques et trop rapides. Un bon brossage manuel s’avère tout à fait efficace.

Ce qui compte, c’est la technique !

Vous pouvez alterner selon vos envies, le principal reste la technique de brossage.

Comparaison des coûts ?

La moins chère est la brosse à dents manuelle. Il est cependant impératif de remplacer votre brosse à dents manuelles ou l’embout de la brosse électrique dès que les poils ont perdu leur rigidité.