Comment se passe un détartrage ?

posté le 24 octobre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Le détartrage c’est l’action qui consiste à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. Le tartre ne peut pas être enlevé avec la brosse à dents contrairement à la plaque dentaire.
Le tartre est une calcification de la plaque dentaire quand elle n’a pas été éliminée correctement. Ses lieux de prédilection sont la couronne, partie visible de la dent et le collet la limite dent-gencive.

Votre dentiste à plusieurs moyens pour enlever le tarte :

    • Les ultrasons : sont les plus souvent utilisés, leur utilisation est pratiquement indolore.
    • Les instruments mécaniques : comme les curettes parodontales elles éliminent le tartre par « grattage » en complément des ultrasons

Au cours de la séance, de l’eau est projetée dans la bouche. Afin d’éviter l’échauffement et de favoriser le décollement du tartre. En même temps un aspirateur est glissé dans la bouche afin de récupérer : l’eau présente en excès, la salive et les morceaux de tartre susceptibles de se détacher et d’être ingérés.

Après le détartrage le dentiste effectue un polissage soit avec une brosse rotative enduite d’une pâte, soit au moyen d’un sablage.

Les résultats du détartrage

Il lutte contre le noircissement des dents

  • évite le développement des bactéries
  • évite les maladies buccales
  • évite les irritations de la gencive

Et après le détartrage ?

La surface de la dent n’est plus protégée par la salive pendant au moins une heure. Il est conseillé d’éviter le café, le thé ou les cigarettes après le détartrage.

Est-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Le détartrage est remboursé sur une base de 70% du tarif conventionnel de la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *