Comment se soigne une carie ?

posté le 2 avril, 2015 par Hubert Wintzenrieth

Une carie une fois la cavité formée ne se guérit jamais spontanément, il faut consulter un dentiste. Lors de la consultation il choisira le traitement approprié en fonction du stade de développement de la maladie. Les caries apparaissent quand la plaque et les bactéries s’accumulent sur la surface des dents. Dans la plupart des cas les caries sont irréversibles et doivent être traitées par un dentiste.

 

Quel traitement pour une carie ?

Le soin d’une carie est le plus souvent réalisé avec une anesthésie locale. Les premières douleurs apparaissent lorsque la dentine est touchée : une sensibilité aux aliments sucrés apparait. Plus avancée, la carie peut provoquer la formation d’un abcès suivi de fièvre. Il ne faut jamais laisser une carie non soignée. Lorsque la carie est trop profonde, on ne peut pas conserver la dent vivante. Il faut empêcher la douleur et procéder à la dévitalisation de la dent malade.

 

Préventions et soins :

Mangez des aliments favorisant la reconstruction des dents : en consommant des graisses saines, légumes crus ou cuits organiques…

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éliminer les bactéries et de garder une bouche propre. Essayez de vous brosser les dents deux fois par jour. Utilisez du fil dentaire et rincez votre bouche avec un bain de bouche antibactérien.

Contrôlez votre bouche régulièrement avec un petit miroir.

Faites-vous poser des ciments de scellement pour protéger les sillons sur les dents. C’est une sorte de ciment  placé sur la surface supérieur des dents du fond pour empêcher que les bactéries et la plaque ne s’accumulent dans les cavités.

Mâchez des chewing-gums sans sucre, car en mâchant on augmente la production de salive.

 

Quiz carie :

  • Existe-t-il un vaccin anti-caries ?

Non pas encore

  • Le fromage protège-t-il des caries dentaires ?

Certaines protéines contenues dans le fromage, comme la caséine, renforcent l’action protectrice de la salive, qui aide à neutraliser les acides et à reminéraliser les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *