Les idées reçues sur les implants dentaires

posté le 20 novembre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Vous allez vous faire poser un ou plusieurs implants, attention :

• C’est douloureux : FAUX, en effet une extraction de dent de sagesse est bien plus compliquée et douloureuse (surtout après l’intervention)
  • Tous les implants se valent : FAUX. Comme dans tous produits il y a divers niveaux de qualité.
    Tous les fabricants savent à peu près faire un implant en titane. L’ennui c’est que l’implant ne sert à rien sans une dent dessus, et comme elle va être fixée mécaniquement sur l’implant, on se doute que la connexion et sa résistance dans la dent est très importante.
    Peu de fabricants arrivent à maintenir ce niveau de qualité quelle que soit la production : si vous voulez que dans 10 ans des pièces soient disponibles pour une éventuelle réparation, il faut privilégier une fabrication de qualité.
  • C’est pour la vie : NON, comme les prothèses traditionnelles, ce n’est pas pour la vie. Il faut toujours se brosser les dents, passer le fil dentaire, utiliser des bains de bouche spécial implants pour éviter toute infection. Cela peut ensuite durer De 10 à 30 ans voire plus.
  • Cette infection peut se produire aussi bien autour des dents que des implants ! La seule chose qu’on ne risque pas, c’est la carie.
  • La pose d’un implant dure longtemps : NON cela se fait en 1h ou moins pour un implant et 2 à 3 h pour une dizaine. Cela peut durer plus longtemps s’il y a une greffe !
  • Il faut attendre 6 mois pour la prothèse ? : NON avec les systèmes suisses dont la surface est superhydrophile , il ne faut qu’un mois. D’autres nécessitent de 2 à 6 mois.
  • Plus de risques de caries : VRAI
  • Cela se voit en bouche : FAUX, cela a «été vrai il y a fort longtemps, maintenant c’est quasiment indétectable
  • On peut se faire poser des implants à tout âge : FAUX : il faut que la croissance soit terminée (autour de 18 ans). en revanche il n’y a d’autres limites dans le temps que la santé éventuelle de celui qui souhaite des implants. Les implants permettent de s’alimenter correctement ce qui est un gage de bonne santé pour les patients âgés.
  • L’implant dentaire n’est pas remboursé par la sécurité sociale : VRAI, mais nombres de mutuelles ont compris les avantages des implants et remboursent à des niveaux très variés
  • C’est moins cher en Hongrie : FAUX : les annonces insistent sur le prix de l’implant qui est moins cher qu’en France, mais très souvent les diagnostics, 2ème temps, provisoire, salle d’intervention ou toutes sortes d’autres choses sont facturées, ce qui fait qu’au total c’est plus cher.
  • De plus un implant nécessite des visites régulières chez votre dentiste, alors, à moins de prévoir des voyages réguliers en Hongrie….
  • Se faire poser un implant coûte cher : c’est le miroir aux alouettes de tous les sites qui vous envoient en Hongrie ou ailleurs. La concurrence entre les praticiens de plus en plus nombreux à poser des implants ont rendu cette opération tout-à-fait abordable, et si vous avez un souci … pas besoin de retourner en Hongrie