Fabricant d’implants dentaires Les questions fréquentes Les étapes de la pose d’un implant

Les implants dentaires

Le système Thommen Medical propose une gamme d’implants répondant aux critères indispensables au choix d’un implant dentaire.

La précision, l’état de surface, les implants courts, la vis, l’esthétique, l’ouverture à la CFAO, la gamme prothétique, la clé dynamométrique et le recul scientifique et bibliographique

Précision et qualité sont des valeurs fondamentales de notre philosophie d’entreprise.

Tous nos produits sont conformes aux exigences de qualité les plus élevées et sont fabriqués dans les installations ultra modernes du site de production à Granges en Suisse.

Une grande importance à la recherche et au développement de concepts de produits novateurs est accordée, garantissant ainsi encore plus de sécurité dans l’implantologie, à vous et à vos patients.

Thommen Medical vous offre

• Le processus de la réussite, des analyses statistiques prouvent la fiabilité et les taux de réussite des implants Thommen >99%
  • La flexibilité de la planification, grâce à une gamme complète de formes d’implants et de dimensions.
  • La variété des possibilités, l’assortiment prothétique de Thommen est varié et modulable.
  • La fiabilité de la surface, la surface conditionnée INICELL® des implants Thommen est synonyme de fiabilité et de durabilité.
  • L’innovation, l’applicateur innovant Apliquiq® ,la surface de l’implant, conditionnée superhydrophile Inicell®.
  • L’ingéniosité de la simplicité, pour un forage guidé le système SPI®VECTOdrillTM et pour une utilisation chirurgicale et prothétique, la clé à cliquet en une seule pièce, les instruments SPI®MONO aux utilisations multiples, etc..

En choisissant de travailler avec Thommen Medical vous choisissez la précision Suisse pour les exigences les plus élevées, Thommen offre à ses clients et à leurs patients des produits d’une qualité supérieure et constante.

Pour plus de renseignements merci de nous contacter par téléphone au 01 83 64 06 35 ou par mail infos@thommenmedical.fr ou vous pouvez contacter directement le commerciale de votre région en allant sur la page « l’équipe vos contacts ».

Les questions fréquentes

Quel rôle jouent nos dents pour notre qualité de vie ?

Des dents saines sont le garant d’une aura sympathique, d’une grande vitalité et d’une bonne confiance en soi. Toutefois, ce n’est pas juste pour notre apparence qu’il est important d’avoir des dents ainsi qu’une dentition fonctionnelles.

Les dents jouent un rôle majeur dans notre alimentation et notre santé Des études scientifiques ont montré que des dents saines avaient un impact essentiel sur notre bien-être général. Accident ou maladie, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une perte de dent. Aujourd’hui la perte d’une dent n’est plus une fatalité.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

La dent naturelle est constituée de la couronne dentaire et de la racine. Celle-ci est enchâssée dans l’os, ce qui confère à la dent toute la stabilité. La partie visible est en fait la couronne. Une perte de dent peut entrainer une résorption osseuse. Les implants dentaires ont donc aussi une fonction préventive. Ils empêchent par exemple que la partie édentée de la mâchoire ne s’atrophie du fait de l’absence de contraintes.

En cas de perte de dent, l’implant est mis en place là où se trouvait la racine dentaire. Puis une couronne fabriquée en laboratoire dentaire est posée sur l’implant. Nous restaurons ainsi la situation qui préexistait avec la dent d’origine du patient. Et ceci vaut non seulement en termes de fonctionnalité, mais aussi en termes de soins.

De quelles possibilités disposons-nous pour remplacer une dent ?

• Le traitement conventionnel

Le traitement conventionnel des dents manquantes à l’aide d’un bridge nécessite le limage des dents saines adjacentes, afin de bien ancrer la nouvelle dent. Cette technique entraîne donc une perte de la précieuse substance dentaire saine. La fixation de prothèses partielles avec des crochets aux dents adjacentes peut donner la sensation de supporter un corps étranger. La stabilité des prothèses complètes diminue quand l’os maxillaire s’atrophie.

• Traitement par implant dentaire

La situation est différente avec un implant. On ne traite pas les dents manquantes avec des « ponts » ou des prothèses partielles amovibles, mais par un implant unique dans contact perturbateur avec les dents saines adjacentes. L’implant est entièrement intégré dans l’os maxillaire. Comparable à un arbre qui doit sa stabilité à ses racines, l’implant est un parfait élément de soutien pour votre prothèse dentaire. En outre, un implant réduit également la charge des autres dents, car son ancrage solide permet de soumettre facilement la prothèse aux mêmes contraintes qu’une dent naturelle.

Quand l’implant est-il la bonne solution ?

• Perte de dent due à une maladie : à tout âge, la parodontite, les caries ou d’autres maladies peuvent provoquer la perte d’une dent. Les implants dentaires sont alors la solution idéale pour restaurer l’aspect antérieur.
  • Dent manquante due à un accident : lors de la pratique d’un sport ou dans la vie quotidienne, un petit accident est vite arrivé. Il n’est pas rare d’y perdre une dent. Les implants dentaires permettent de préserver l’esthétique habituelle et la fonctionnalité naturelle.
  • Absence congénitale de dents : une agénésie d’ordre génétique peut être à l’origine d’une dent manquante. Dans ce contexte, les implants dentaires constituent également une base solide pour le remplacement naturel d’une dent.

L’implant dentaire est le substitut le plus proche de la dent naturelle. Il forme une base solide pour la construction et la mise en place d’une couronne ou un bon ancrage pour les bridges inamovibles et les prothèses complètes amovibles.

Les étapes de la pose d’un implant dentaire

Quelles sont les phases d’un traitement par implants dentaires ?

• La mise en place

La mise en place des implants dentaires se fait généralement dans le cadre d’une intervention ambulatoire.

Le site d’implantation est insensibilisé pour pouvoir insérer sans douleur l’implant dans l’os. Pour que l’implant soit ancré de manière durable, l’os maxillaire doit croître autour de l’implant. Il faut compter un temps de cicatrisation selon les implants de 3 semaines à 6 mois.

Une fois le processus de cicatrisation achevé, la nouvelle couronne est fixée sur l’implant. La planification de ce type d’intervention dépend de la configuration bucco-dentaire de chaque patient et doit être étudiée en détail par le médecin traitant.

Comment entretenir les implants ?

Les implants dentaires nécessitent une hygiène bucco-dentaire aussi consciencieuse que celles des dents naturelles. Ceci implique également un contrôle régulier chez le dentiste.

Seuls des soins minutieux et des contrôles réguliers peuvent garantir le succès à long terme du traitement. L’hygiène quotidienne est également très importante et peut être obtenue par brossage des dents et utilisation d’un bain de bouche adaptés.

Quelques réponses à des questions pratiques

• Quel est le coût ?

Le plan de traitement dépend de la configuration dentaire et du type de prothèse. Il est donc difficile de donner des indications générales sur les coûts induits. Votre médecin établira un plan de traitement et un barème précis et en discutera avec vous.

Les implants peuvent impliquer un plus gros investissement de départ. Toutefois, bien souvent, les implants sont la solution la plus rentable à long terme.

• Quels sont les risques ?

Toute intervention chirurgicale peut entrainer des complications. Votre médecin vous informera au préalable en détail sur les risques éventuels.

• Ça fait mal ?

Vous ne sentirez rien pendant l’opération, puisque celle-ci se fait sous anesthésie locale. Ultérieurement vous pourrez ressentir des douleurs consécutives à l’opération. Votre médecin vous indiquera les mesures à prendre.

• Quelle est la durée de vie ?

Différentes études ont montré que chez 95% des patients, les implants dentaires sont encore en parfait état après dix ans.

Toutefois, une planification minutieuse, un traitement bien réalisé et la santé du patient concourent aussi au succès à long terme de l’intervention. Sans oublier les visites de contrôle régulières chez le dentiste, une hygiène dentaire régulière et des soins dentaires rigoureux.