Comment choisir un bain de bouche ?

posté le 29 septembre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Il existe différent principes actifs pour les bains de bouche. Certains sont très vieux comme la Listerine, produit américain au goût….très particulier et qui nous est ressorti actuellement comme une nouveauté en tout cas en Europe, d’autres sont plus récents et ont des effets variés, le plus souvent contre l’halitose ( la mauvaise haleine) mais pas forcément contre les bactéries des parodontites.

La langue est probablement le plus grand réservoir de bactéries du corps au cm2

Se brosser les dents est bien mais… il faut se brosser la langue pour éliminer les bactéries qui donnent mauvaise haleine, ou utiliser un bain de bouche adapté.
Les bains de bouche à base de miel de Manuka dégagent de l’oxygène au contact de la langue et des gencives. Cet oxygène tue immédiatement les bactéries et mousse abondamment (c’est l’oxygène qui se dégage)
Il y a aussi les bains de bouche à la Chlorhexidine dans différents dosage, qui sont en quelque sorte le coup de massue sur toutes les bactéries, néanmoins les bactéries réapparaissent rapidement et l’utilisation continue de ce type de produit très chimique est déconseillée. Là encore des produits à l’oxygène actif utilisables tous les jours sont plus efficaces car les bactéries snt éliminées à chaque bain de bouche au moins quotidien.