Pourquoi faire un détartrage ?

posté le 20 octobre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Le détartrage fait partie des soins indispensables pour une bonne hygiène dentaire.
La plaque dentaire est un dépôt blanc se formant naturellement dans la bouche et adhérant à la surface des dents et des gencives. Cette plaque contient des bactéries, elle peut donc favoriser l’apparition des caries ou des maladies des gencives comme la gingivite ou la parodontite.
Si la plaque dentaire n’est pas éliminée elle se durcit et se transforme en tartre, il faut l’enlever et faire un détartrage chez votre dentiste. Le dépôt de bactéries va donc être enlevé et va permettre de recréer un environnement sain et protéger vos dents et vos gencives.

Quand faut-il faire un détartrage ?

Une fois le tartre formé, il ne peut plus être enlevé avec la brosse à dents.
Si vous faites un détartrage régulièrement c’est-à-dire en moyenne tous les ans vous pouvez contribuer à réduire les taches et inflammations sur vos dents et gencives.
C’est votre dentiste qui déterminera la fréquence des détartrages, car nous ne sommes pas égaux face au tartre.

comment prévenir la formation du tartre ?

La meilleure prévention pour éviter le tartre est de se brosser les dents soigneusement après chaque repas, avec un brossage d’une durée de 3 minutes et au minimum 2 fois par jour.
Le fil dentaire peut être utilisé en complément du brossage
Vous pouvez également surveiller l’efficacité de votre brossage et la formation de la plaque dentaire en utilisant un révélateur de plaque qui colore avec une teinture inoffensive de façon temporaire les dents et qui fait apparaitre les dépôts. Vous trouverez les révélateurs sous forme de comprimés, de coton tige, de solution ou de soie dentaire révélatrice.