Les probiotiques : ce sont des bactéries utiles au corps, où peut-on les acheter ?

posté le 15 septembre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

On les trouve dans les produits fermentés (certains yaourts yaourts bien sûr), mais aussi dans les barres céréalières, le pain au levain…. Contrairement aux antibiotiques qui tuent le « vivant » sans distinguer les mauvais germes de bonnes bactéries, les probiotiques stimulent nos défenses naturelles.
Où peut ’on acheter les probiotiques ? En pharmacie et dans les magasins bios ou, pour la bouche et les gencives, sur des sites de soins des dents comme www.proparo.fr.

Combien en prendre

Proparo distribue les probiotiques dentaires de la marque Prolacsan destinés à la bouche et aux gencives : 1 pastille par jour à sucer après le brossage des dents (ne pas croquer…. tout passerait dans l’estomac ! Cela fera du bien à l’estomac mais ce n’est pas le but)

Il convient d’en prendre un tous les jours pendant 3 mois et ensuite de refaire le traitement de temps en temps ou de continuer tous les jours.

Comment a-t-on trouvé ces probiotiques pour la bouche ?

Comme souvent c’est par hasard. On traitait des patients pour leurs maux d’estomac et on a vu que cela améliorait aussi leurs gencives. Du coup on a cherché des probiotiques plus actifs dans cette zone, les lactobacillus brevis et plantarum.
Les probiotiques pourraient être utilisés pour la prévention et le traitement d’infections buccales, comme la carie dentaire, les maladies parodontales et l’halitose.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *