Quelles sont les phases d’un traitement par implants dentaires ?

posté le 21 mai, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Seul un chirurgien-dentiste peut procéder à la pose d’un implant dentaire. La mise en place des implants dentaires se fait généralement dans le cadre d’une intervention ambulatoire. Le site d’implantation est insensibilisé pour pouvoir insérer sans douleur l’implant dans l’os. Pour que l’implant soit ancré de manière durable, l’os maxillaire doit croître autour de l’implant. La pose d’un implant peut vous apporter un confort et de l’esthétique. Le rejet est très rare.

Il faut prévoir un temps de cicatrisation de 3 à 6 mois. Lorsque le processus de cicatrisation est terminé, la nouvelle couronne est fixée sur l’implant. Certains implants ont un délai raccourci à 3 ou 4 semaines.

La planification de l’intervention dépend de la configuration bucco-dentaire de chaque patient et doit être étudiée en détail avec votre médecin traitant.

Est-ce que ça va me faire mal ?

La pose d’un implant est moins douloureuse qu’une extraction (type dent de sagesse), une anesthésie locale ou parfois générale est faite, ça ne fait donc pas mal. Les aiguilles utilisées pour les piqures sont très fines, l’effet est immédiat et elles se sentent à peine. Vous pouvez reprendre une vie normale dès le lendemain.

Après la pose de l’implant dentaire vais-je avoir mal ?

Une sensibilité ou une douleur après l’intervention peut être ressentie au niveau de la gencive. Le praticien vous prescrira des anti-inflammatoires et des antalgiques. Après la pose de l’implant sa présence ne doit pas être ressentie. Si vous avez une douleur au niveau de l’implant vous devez contacter votre praticien. L’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour une bonne cicatrisation.