Comment bien utiliser le bain de bouche ?

posté le 6 octobre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Le bain de bouche permet d’atteindre les zones inaccessibles avec la brosse à dents, lutter contre la plaque dentaire, les caries ou encore la mauvaise haleine. Se brosser les dents est nécessaire pour la santé des dents mais pas suffisant, l’utilisation d’un bain de bouche au quotidien est un geste complémentaire et indispensable à l’hygiène bucco-dentaire.
Les bains de bouche s’utilisent par dose de 15 ou 20 ml, à gargariser quelques secondes environ 30 secondes avant de recracher. Selon les bains de bouche ils peuvent s’utiliser purs, d’autres sont à diluer dans de l’eau.
Attention : après le bain de bouche, il ne faut pas se rincer la bouche car cela retirerait une grande partie du bénéfice du produit
Tous les jours en fonction de la notice, après le brossage pour une hygiène bucco-dentaire complète.
Le bain de bouche ne remplace pas le brossage des dents il est complémentaire et le rend encore plus efficace.
Pour le choix du type de bain de bouche : il existe le bain de bouche antiseptique, le bain de bouche anti-inflammatoire, le bain de bouche contre la mauvaise haleine et le bain de bouche fluoré. A vous de choisir celui qui vous convient.

Existe-t-il des effets indésirables à l’utilisation du bain de bouche ?

Faites attention dans la plupart des cas le bain de bouche est contre indiqué pour les enfants de moins de sept ans.
Le bain de bouche ne présente pas de contre-indications particulières. Selon les marques il est possible que dans les minutes qui suivent l’utilisation certains produits peuvent colorer la surface des dents ou des lèvres. A vous de trouver le bain de bouche qui vous convient le mieux

Il existe des bains de bouche au miel de Manuka sans colorant ni additif comme le menthol pour les personnes sensibles ou allergiques à ces produits.