Comment se prémunir des caries ?

posté le 12 février, 2015 par Hubert Wintzenrieth

La carie est due à la présence de bactéries pathogènes dans la bouche c’est une maladie infectieuse. Au début la carie s’attaque à l’email de la dent, puis de la dentine et enfin à la pulpe où il y a les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Les 3 facteurs principaux de la carie : le terrain, l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire.

Le terrain : nous ne sommes pas tous égaux face aux caries, il y a des prédispositions génétiques.

L’alimentation : ce sont les sucres et les acides qui entrent en contact avec les dents. Il est recommandé de varier son alimentation. Certains aliments en fin de repas sont susceptibles de diminuer l’acidité comme le fromage qui contient de la caséine (prévient la chute du pH de la plaque et produit des effets protecteurs pour l’email). Ou encore le thé et les vins de bordeaux qui contiennent du tanin qui favorisent la diminution de l’acidité.

L’hygiène bucco-dentaire : on trouve du sucre partout, certains aliments qui collent aux dents sont dangereux.

Dans les boissons, seule l’eau ne présente pas de risques carieux.

Pour les sodas il est recommandé pour vous et vos enfants de les boire avec une paille pour éviter les contacts avec l’email des dents

Quels sont les premiers signes d’une carie ?

La sensibilité des dents au chaud et au froid, les gencives sont rouges et peuvent saigner. D épots alimentaires visibles à l’œil nu et présence de bactéries.

Petit quiz :

Une dent infectée peut créer des tendinites ?

VRAI une dent infectée peut provoquer une infection au niveau du cœur ou du genou. La bouche est une porte d’entrée pour les infections.

Un piercing sur la langue peut ’il faire tomber les dents de devant ?

VRAI des traumatismes peuvent être causés par les piercings, par exemple dent fêlées, déchaussement …

La carie est une maladie contagieuse ?

VRAI

Les dents de lait n’ont pas de caries ?

FAUX il est donc primordial de prévenir les caries par un brossage efficace dès le plus jeune âge par une visite régulière chez le dentiste.

La cigarette provoque des caries ?

VRAI l’affaiblissement du système immunitaire augmente la concentration de bactéries cariogènes dans la salive du fumeur. Chez les fumeurs réguliers le risque serait donc plus élevé.