Quelle différence entre implant dentaire et bridge ?

posté le 26 mars, 2015 par Hubert Wintzenrieth

Quelle solution choisir entre un implant et un bridge ? Les deux sont des solutions de remplacement d’une dent manquante. La solution choisie est celle qui correspondra le mieux à votre profil et en fonction de la qualité de l’os et du coût.

Le bridge

Le bridge implique le placement des couronnes sur les deux dents adjacentes, donc l’utilisation de trois dents. L’avantage pour le bridge par rapport à l’implant est la durée du traitement, car pour un bridge il faut quelques semaines alors que pour l’implant quelques mois sont nécessaires.

L’implant

L’implant est indépendant des autres dents il est traité séparément. L’avantage esthétique pour l’implant dentaire par rapport au bridge, c’est qu’il part de la gencive ce qui se rapproche le plus de la dent naturelle.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes ?

Le critère principal est l’état des dents de chaque côté de celle à traiter. Le traitement conventionnel des dents manquantes à l’aide d’un bridge nécessite le limage des dents saines adjacentes, afin de bien ancrer la nouvelle dent. Cette technique entraine une perte de la précieuse substance dentaire saine.

La fixation de prothèses partielles avec des crochets aux dents adjacentes peut donner la sensation de supporter un corps étranger. La stabilité des prothèses complètes diminue quand l’os maxillaire s’atrophie. Il n’est pas toujours possible d’obtenir un ajustement optimal.

La situation est différente avec un implant. On ne traite pas les dents manquantes avec des « ponts » ou des prothèses partielles amovibles, mais par un implant unique sans contact perturbateur avec les dents saines adjacentes. L’implant est entièrement intégré dans l’os maxillaire.

Comparable à un arbre qui doit sa stabilité à ses racines, l’implant est un parfait élément de soutien pour votre prothèse dentaire. En outre, un implant réduit également la charge des autres dents, car son ancrage solide permet de soumettre facilement la prothèse aux mêmes contraintes qu’une dent naturelle.

 

QUIZ :

  • Il faut être jeune pour pouvoir avoir des implants !

Faux : la mise d’implants est possible à tout âge

  • Un implant dure toute une vie ?

Vrai/Faux : un implant peut durer toute une vie mais certaines complications peuvent survenir (infection, déchaussement, péri-implantite..) le succès pour garder ses implants avoir une bonne hygiène buccaux dentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *