Comment prendre soin de ses gencives pour avoir de belles dents?

posté le 5 novembre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Les examens réguliers chez votre dentiste aident à prévenir la gingivite qui, lorsque non traitée peut se transformer en parodontite.

L’hygiène avant tout

Veillez à bien changer votre brosse à dents régulièrement, choisissez un dentifrice adapté à vos besoins.
Le brossage des dents doit normalement se faire après chaque repas. La plaque dentaire si elle n’est pas enlevée se transforme en tartre. Une bonne hygiène alimentaire est aussi très importante pour éviter les caries.

Une bonne hygiène buccodentaire permet d’éviter le plus souvent les gingivites, la gingivite est une maladie parodontale fréquente et réversible, c’est une inflammation de la gencive. Il faut essayer de soigner au plus vite la gingivite pour éviter la parodontite, qui atteint de façon définitive le Capital Gencive elle doit donc être traitée rapidement même anticipée. Car non soignée ça peut évoluer jusqu’à une perte de la dent.

Les probiotiques dentaires aident aussi à avoir des gencives saines. Ils aident les bactéries utiles à prendre le dessus et à éliminer le réservoir de bactéries pathogènes dans la cavité buccale et renforcent la flore buccale.

Arrêter de fumer

La cigarette est un des facteurs de risques au développement des maladies parodontales ou gingivales. Les dommages cellulaires sont entraînés pas la nicotine et les composants du tabac.
Pour les fumeurs le traitement conseillé pour préserver leurs dents et gencives : le détartrage régulier, l’utilisation des bains de bouches, réduire voire arrêter de fumer.