Que faire avant une intervention implantaire

posté le 21 mai, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Vous allez vous faire poser un ou plusieurs implants :

• Plusieurs mois avant dans la mesure du possible, vous devez essayer d’arrêter de fumer.
  • Le jour de l’intervention prévoyez une tenue confortable, évitez de vous maquiller.
  • Sauf contre-indication de votre praticien vous devez manger avant l’intervention, comme d’habitude petit déjeuner ou déjeuner.
  • Votre praticien vous a prescrit des médicaments veillez à bien les prendre et respecter la prescription.
  • Ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires avant l’intervention et les jours qui précèdent.
  • Après l’intervention il est préférable de vous faire accompagner et de ne pas prendre le volant car vous pouvez vous sentir fatigué.
  • Essayer d’être détendu et pas trop angoissé la chirurgie se fait sous anesthésie locale c’est indolore./li>

Que faire après une intervention implantaire : post opératoire

Vous devez éviter :

• De mordre les endroits endormis comme la joue, les lèvres ou la langue.
  • Ne pas fumer, consommer des aliments trop chauds, il faut éviter de faire des efforts physiques intenses. Il n’est pas conseillé de conduire un véhicule sur un long trajet.
  • La douleur :

• Pendant les premiers jours éviter de prendre l’aspirine. Lorsque l’anesthésie est dissipée, vous pouvez ressentir une sensation douloureuse. C’est normal, vous pouvez prendre un comprimé antalgique toutes les 4 heures, prescrit par votre Praticien.
    • Au bout de 48 heures un pic douloureux peut réapparaître, ensuite ce sont les fils de suture qui gêneront.

Gonflement/œdème

L’œdème ou un gonflement est une réaction normale après une intervention. Une poche de glace peut être appliquée sur votre visage au niveau de la zone opérée pendant 20 minutes, puis retirer et recommencer 20 minutes plus tard. Préférez l’action du froid.

Saignement

Pendant quelques heures vous pouvez avoir un léger saignement c’est tout à fait normal. Si le saignement augmente ou persiste, il est conseillé de comprimer la zone pendant 15 à 20 minutes avec une compresse humide. Dans le doute vous pouvez contacter le cabinet dentaire ou votre médecin si le saignement est trop important et que ça vous inquiète.

Hygiène buccale

Vous pouvez brosser délicatement les endroits proches avec la brosse souple que votre praticien vous a remis.

Les bains de bouche sont à faire tous les jours après l’intervention. Pour le reste de la bouche, votre hygiène habituelle doit être maintenue.

Alimentation

Alimentation équilibrée, mangez liquide ou semi liquide en évitant la plaie. Nous vous conseillons d’éviter les plats trop épicés, boissons alcoolisées et les aliments trop chauds.

L’entretien

Les implants dentaires demandent une hygiène buccodentaire aussi régulière que celle des dents naturelles. Il existe des dentifrices et bains de bouche prévus à cet effet. Vous devez faire un contrôle régulier chez votre dentiste pour garantir sur le long terme le traitement.