Quels sont les bénéfices des probiotiques ?

posté le 8 septembre, 2014 par Hubert Wintzenrieth

Il existe de très grandes variétés de probiotiques :

• Des bactéries appartenant aux familles des lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques…

Les probiotiques exercent des effets bénéfiques sur la flore intestinale, sur la muqueuse intestinale et sur le système immunitaires.
Les propriétés de chaque probiotiques sont spécifiques à la souche considérée.
Pour les soins dentaires celle utilisée est la lactobacillus brevis et lactobacillus plantarium. Permet une amélioration du biofilm en aidant les bactéries utiles à prendre le dessus et à éliminer le réservoir des bactéries pathogènes dans la cavité buccale.

Les effets des probiotiques dentaires

Les bactéries pathogènes dans les poches dentaires causent des inflammations, qui, non ou mal traitées, peuvent détruire le tissus supportant les dents jusqu’à un possible déchaussement des dents.
Il y a au moins 3 mécanismes décrits dans la littérature scientifique :

Les bactéries utiles supplantent les nocives et renforcent la flore buccale
Les bactéries utiles libèrent des substances qui sont inhibitrices ou mortelles pour les bactéries nocives
Les bactéries utiles réduisent la réponse inflammatoire de l’hôte dans le tissu environnant.

C’est une bonne idée d’utiliser des probiotiques dentaires lorsque

• Votre dentiste vous informe que vos poches dentaires sont plus profondes que la moyenne
  • Vous avez des saignements des gencives lors du brossage ou du passage du fil dentaire
  • Vous êtes prédisposé aux gingivites et parodontites (à cause du tabac, maladie chronique affectant votre cavité buccale…)